LA STERILISATION DES OUTILS

La stérilisation des outils de manucure (embouts, repousses cuticules, ciseaux…) est une étape primordiale pour plusieurs raisons.
Premièrement, elle garantit le bon déroulement de la manucure puisque les outils seront comme neufs et ne perdront rien de leur efficacité.
De plus, elle assure une hygiène irréprochable du matériel, ce qui est une obligation dans un domaine ou les outils rencontres des tissus vivants, soit vos peaux.

EN QUOI CONSISTE-T-ELLE CONCRETEMENT ?

La stérilisation des outils de manucure comprend trois étapes :

Le nettoyage
La désinfection
La stérilisation

Dans un premier temps, les restes de peaux et de poussières sont éliminés des outils de manucure grâce au bac à ultra sons contenant un produit détergent et fongicide nécessaire au bon déroulement de la désinfection.
Cette étape élimine 70% des bactéries présentes.

Pour détruire les 30% restants, place au stérilisateur à chaleur sèche !
Pour cela, je place les outils dans une pochette kraft spécialement conçue pour la stérilisation et la place dans le stérilisateur pendant 1 heure à 180°C.
Grâce à cette étape, les outils deviennent parfaitement stériles.

pochette sterilisation

POUR QUOI DONC STERILISER LE MATERIEL ?

Le matériel utilisé lors de la manucure russe est en contact direct avec la peau et les tissus.
Nous ne pouvons donc décemment pas utiliser les mêmes embouts, ciseaux ou repousses cuticules d’une cliente à une autre sans passer par la stérilisation.

Cela vous évitera bien des déconvenues tels que la staphylocoque, l’hépatite B, le sida, etc.

Obligatoire et respectée dans les pays de l’Est, cette étape est négligée par beaucoup de prothésistes ongulaires en France, où il n’existe aucune obligation… Mais cela n’en reste pas moins primordial !

Retour en haut